Pour extraire efficacement l’eau d’un puits, vous avez besoin d’une pompe adaptée. Cet utilitaire est pratique et surtout recommandé si vous comptez alimenter votre logement. Cependant, il est disponible suivant différentes catégories et présente les meilleurs avantages en termes de puissance, débit et profondeur d’immersion. Sur ce, quel type de pompe choisir pour un puits ? Éléments de réponse !
La pompe immergée
Les pompes immergées sont des dispositifs constitués d’un corps en acier inoxydable. Elles sont entièrement étanches à l’eau et résistent éventuellement à la pollution et à la corrosion. Selon vos besoins, vous pouvez vous en servir pour irriguer votre jardin ou alimenter une habitation donnée. Par ailleurs, l’appareil est structuré par un moteur électrique. La puissance de ce dernier peut varier selon l’usage en débit et en pression.
Ce mécanisme fonctionne avec l’eau de puits ou l’eau de récupération et supporte plus de 7 mètres de profondeur. Vous n’avez besoin d’aucun système de refroidissement auxiliaire pour installer la pompe immergée. En effet, l’eau pompée est refroidie en parcourant directement le corps de l’appareil. Ce type de pompe est généralement installé dans un puits et précisément sous l’eau. Ainsi, les nuisances sonores sont limitées ou réduites. Comparé aux autres modèles, celui-ci est moins bruyant.
Au cours du fonctionnement de la pompe immergée, l’eau est transférée vers un réseau ou un ballon tampon par le biais d’un tuyau solide et résistant. Ce dispositif est également recommandé pour le forage. Toutefois, le dimensionnement ainsi que l’encombrement de cette pompe sont à revoir. En plus, vous devez assurer sa protection contre le sable et les sédiments. Cela peut se faire en adaptant un système de filtration. Par rapport à l’entretien, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.
La pompe de surface
Tout comme la pompe immergée, la pompe de surface est conçue pour faire remonter l’eau d’un réservoir, d’un puits ou d’un fossé. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au site https://www.vareo-pompes.com/pompes-de-surface-surpresseurs-c2.php . L’installation de cet appareil est entreprise hors de l’eau dans un local dédié. Un tuyau est relié à la pompe de surface et au réservoir. Lors de son fonctionnement, l’eau est aspirée à un point de puisage, puis déverser par refoulement à un point de rejet.
Sachez que le dispositif intègre une fonction auto-amorçante qui lui permet de générer la dépression nécessaire pour pomper l’eau d’un puits. Toutefois, assurez-vous que la profondeur de ce dernier soit conforme à celle exigée. Pour information, la pompe de surface est limitée à 5 ou 6 mètres. Elle est recommandée si votre point d’eau sert de récupérateur (eau de pluie) pour un usage occasionnel tel que l’arrosage du jardin. Contrairement à la pompe immergée, ce dispositif est bien plus encombrant. Sans oublier, qu’il doit être protégé de tout risque de gel, et ce, pendant l’hiver.
Sur le marché, les modèles de cette catégorie sont multiples et adaptés aux divers besoins. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver les pompes de surface surpresseurs. Elles intègrent des commandes manuelles et automatisées. Pour des raisons de sécurité, ce type de modèle fonctionne sous une tension standard de 220 volts. De plus, il est possible d’installer un réservoir à vessie sur les pompes de surface.