Lorsque l’on part à l’étranger, on apprécie parfois de vadrouiller dans les rues du pays que l’on visite, afin de dénicher des souvenirs de voyage à offrir à ses proches lors de son retour. Cela peut être parce que l’on est déçu que notre proche ne nous ait pas accompagné ou parce qu’on aime tout simplement faire des cadeaux. Dès lors, comment choisir un cadeau à ramener d’un voyage à l’étranger ?
Les critères de choix
Le choix d’un cadeau se détermine en fonction de plusieurs critères, auxquels il convient de prêter une attention particulière.
Tout d’abord le budget : lors du budget utilisé pour un voyage, une petite part est à attribuer pour les souvenirs et les cadeaux que l’on souhaite rapporter. Il est donc important de déterminer ce montant dès le départ. Comme cela, on peut mettre de côté cette somme, sans prendre le risque de se retrouver avec un montant insuffisant à la fin du voyage, et donc ne pouvoir acheter de cadeaux à ramener à ses proches.
Il convient ensuite de déterminer le nombre de cadeaux que l’on souhaite rapporter. Souhaite-t-on rapporter des cadeaux pour un ou deux proches, ou bien pour toute la famille et ses amis ? Selon la réponse, les objets de petite taille seront à privilégier, tels que des aimants, des porte-clés ou tasses souvenirs à l’effigie du pays visité.
Il faut enfin prendre en compte la taille des cadeaux à rapporter, et donc de la place disponible dans les bagages, ainsi que le poids engendrés par ces souvenirs, pour ne risquer un dépassement du poids maximum autorisé, notamment lors d’un voyage en avion.
Aussi, n’oubliez pas que certains denrées animales et végétales ne peuvent pas être introduites dans l’union Européenne.
Le(s) cadeau(x) idéal(s) à rapporter
Une fois les critères déterminés, il convient alors de se pencher sur le type de cadeau idéal à rapporter de son voyage.
Le cadeau le plus classique à rapporter d’un voyage à l’étranger est l’incontournable porte-clés. Le porte-clés est un cadeau idéal pour toute personne désirant rapporter un cadeau à la fois original et pratique, dont se servira à coup sûr le destinataire, que ce soit pour ranger ses clés ou s’en servir comme accessoire décoratif. Car tout le monde possède un trousseau de clef ! Il est possible d’en trouver de toutes sortes, allant du plus simple au plus original, et ce quel que soit le pays visité.
Pour rester dans les cadeaux classiques, nous pouvons citer la tasse, ou tout autre type de vaisselle, tels que des bols, des assiettes, des couverts etc. Ces derniers peuvent être sobres ou de forme originale. Il est également possible de rapporter de la vaisselle issue d’ateliers locaux, devenant ainsi un objet artisanal dont se réjouira certainement le destinataire.
Un autre objet qui fait toujours plaisir et qui ne prend pas beaucoup de place est le traditionnel aimant pour frigo. Avec sa place sur un frigidaire, ce sera un petit clin d’œil agréable que verra chaque jour son futur propriétaire. Ainsi, il ne manquera pas de penser à vous et vous en rapportera sans doute un lors de son projet voyage !
Quel cadeau pour un proche ?
Lorsque l’on connaît bien la personne, il est possible de s’orienter vers un cadeau plus personnel, tel qu’un vêtement. Peu importe votre destination, vous trouverez toujours des t-shirts à l’effigie du pays ou de la ville que vous visitez. Ce type de cadeau demande de connaître la taille de la personne, ainsi que ses goûts, pour éviter que le vêtement ne reste au fond du placard.
Enfin, si la personne est gourmande et que certaines spécialités locales peuvent aisément résister à un voyage (comme des biscuits), vous pouvez alors opter pour une spécialité culinaire, qui ne manquera pas de ravir le destinataire.