La médaille de la Vierge Marie fait partie des objets de piété les plus appréciés des chrétiens. Elle est généralement offerte comme cadeau lors des cérémonies de baptême. Ce bijou est habituellement choisi par le parrain ou à la marraine du baptisé. Cependant, pour mieux l’adapter à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte quelques critères bien définis.
Le motif de la médaille de la Vierge Marie
La médaille de baptême de la Vierge Marie est en général réalisée avec un motif en contraste. Celui-ci peut être en relief ou imprimé sur la face. Le motif le plus prisé des acheteurs est la représentation de la Vierge Marie elle-même.
Sur la plupart des médailles, on observe cette dernière portant dans ses bras son fils Jésus. Toutefois, les modèles les plus récents laissent paraître un ange ayant une tête de nouveau-né avec des ailes. Il est habituellement présenté sous une forme de dessin, mais on le représente également de façon graphique.
Le matériau de la médaille et son prix
Le matériau le plus conseillé pour la médaille de la Vierge Marie est l’or. Cette matière est en effet plus solide et durable dans le temps. Que votre enfant soit un garçon ou une fille, vous pouvez choisir entre l’or jaune et blanc.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une médaille composée des deux ors pour rester à la mode. En plus de l’or, il y a l’argent qui est également une matière assez résistante. Cette dernière présente l’avantage de conserver son éclat et sa brillance dans le temps. En ce qui concerne le prix d’une médaille de la Vierge Marie, il varie en fonction de :
- son poids
- la matière
- sa taille
- son motif.
Notez toutefois que les produits les moins coûteux sont ceux confectionnés en argent. Les modèles de premier prix sont généralement vendus à moins de 20 euros. En revanche, les médailles en or sont réputées pour leurs coûts relativement plus élevés. En effet, leurs prix sont le plus souvent compris entre 100 et 250 euros.
Les diverses reproductions de la Vierge Marie et le choix de la gravure
Pour ce qui est de la représentation de la Vierge Marie, de nombreux choix s’offrent à vous sur le marché. Les symboles les plus connus et les plus appréciés sont :
- la Vierge Couronnée
- la Vierge Auréolée
- la Vierge à l’Enfant
- la Vierge Priante
- la Vierge Miraculeuse.
Vous aurez ainsi de la facilité à choisir le style de médaille qui vous convient le mieux. Par ailleurs, la gravure est également un critère déterminant dans le choix d’une médaille de la Vierge Marie. Elle vous permet en effet de personnaliser le bijou tout en lui conférant une dimension plus tendre.
Au nombre des différentes gravures les plus usuelles, en voici trois que vous pouvez adopter :
- le nom de baptême de l’enfant
- sa date de naissance
- la date de la célébration de baptême.
Les églises chargées de la cérémonie demandent habituellement aux parents de marquer la date de la cérémonie. Néanmoins, la tendance actuelle consiste à inscrire exclusivement la date de naissance. Pour les médailles assez grandes, vous pouvez bien sûr y graver également le prénom de votre enfant.